Herman Kolgen est un artiste pluridisciplinaire québécois reconnu pour ses créations audiovisuelles. Il vit et travaille à Montréal et présente ses projets à travers le monde. Il travaille activement sur la relation entre le son et l’image à travers la création d’installations, d’œuvres audiovisuelles, de performances et de sculptures sonores.
La gare SNCF de Rennes est située au sud du centre-ville. Sa création remonte à 1857 lors de l’arrivée dans la ville de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Le site a été entièrement réaménagé en 1992 par l’architecte Thierry Le Berre pour la mise en service du TGV Atlantique faisant émerger ainsi un ensemble immobilier de bureaux, de services, un second accès par le Sud, et des correspondances avec les autres systèmes de transport la prolongeant (gare routière, accès direct au métro). C’est un pôle d’échange majeur de la ville.
Herman Kolgen a parcouru la gare de Rennes en octobre 2010, équipé de quelques micros parfois dissimulés. Il a travaillé dans les parties publiques mais également le long des voies et dans les parties réservées aux salariés. Il a par ailleurs enregistré des textes lus par Dominique Godderis, une amie de longue date. Lors de la restitution au public, Herman Kolgen a utilisé son dispositif Geographic Words afin de proposer une diffusion sonore spatialisée avec des hauts parleurs placés au sein du public. Sur proposition de Gares & Connexions, la restitution au public et aux personnels a eu lieu à 1h et 2h du matin dans la gare pour un moment magique et à part dans la vie de ce site.
Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole, de SNCF Gares & Connexions et l’appui de la Délégation Générale du Québec à Paris.
Gare SNCF de Rennes
19 place de la Gare
35000 Rennes
DinahBird est une artiste anglaise qui réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes son de films et des installations sonores. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC radio 4, BBC radio 3, l’atelier de création radiophonique sur France …
Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent …
Le travail d’Eddie Ladoire se situe entre la création sonore, la recherche musicale et les arts plastiques. Dans ses projets, Eddie Ladoire utilise l’univers sonore du quotidien, qu’il transforme grâce à des traitements numériques. L’artiste crée un univers nouveau et …