Richard Eigner est un artiste pluridisciplinaire (créateur sonore, compositeur et batteur) qui réside à Vienne en Autriche. Il mêle dans ses créations : expérimentations sonores, musique minimaliste et mélodies électroniques. Richard Eigner forme le duo Ritornell avec Roman Gerold, pianiste de jazz et compositeur pour le théâtre et le cinéma. Boîtes à musique, batterie, logiciels… Richard Eigner utilise l’ensemble de ces outils pour composer et expérimenter.
L’Hôtel de Ville de Rennes a été construit de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel suite au grand incendie de Rennes en 1720. L’ensemble est composé de deux édifices classiques reliés par la tour de l’horloge dans un décrochement en retrait en quart de cercle. Il accueille aujourd’hui environ 130 personnes (service de l’état civil, direction des services techniques ainsi que les élus et leurs secrétariats et les groupes politiques) sur trois étages et un sous-sol.
En octobre 2013, Richard Eigner a parcouru pendant une semaine les couloirs de l’Hôtel de Ville. Il a découvert des sons caractéristiques du bâtiment : le craquement de la porte d’entrée, les voix ambiantes, les sons des photocopieuses ou le bruit de la circulation autour des halls. Il a également eu accès au toit de l’Hôtel de Ville pour lui permettre d’enregistrer le tic-tac cyclique et envoûtant de la grande horloge. L’artiste a proposé une restitution de sa création sonore le 18 juin 2014 à l’Hôtel de Ville de Rennes. Richard Eigner a mêlé des sons captés en octobre 2013 à des captations réalisées en direct, il a notamment utilisé le procédé de dé-bruitage (« denoising »), qui sert couramment au cinéma pour réduire les sons parasites. Il l’a ensuite détourné pour mettre en valeur certains sons captés.
Interview de Richard Eigner sur le blog de l’association Electroni[k]
Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes.
Hôtel de Ville de Rennes
Place de la Mairie
35000 Rennes
Compositeur de musique électronique et électroacoustique, Bertùf produit une musique minimaliste où les sons électroniques et concrets s’entremêlent. Il collabore depuis une quinzaine d’années avec des metteurs en scène de théâtre en France ou en Allemagne. Il développe également des …
Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent …
Renouant avec l’héritage des pionniers d’une musique électronique visionnaire, Robert Henke nourrit son travail d’une recherche sur les outils et la technologie, créant ses propres instruments et participant activement au développement de l’un des logiciels actuels les plus appréciés des …